Depuis le 19 juillet dernier, le volcan El Hierro, dans les Iles des Canaries, une importante activité sismique s'est mise en place.
Le El Hierro consiste à un volcan bouclier amputé par une gigantesque caldeira apparemment nom pas produite par une explosion cataclysmale mais par l'effondrement de tout une partie du volcan dans l'océan suite a un séisme ou une éruption pas forcément ultra puissante. Cet évènement se serait produit il y a 130 000 ans et inutile de vous dire qu'il fut certainement responsable d'un énorme tsunami. Il devait être quelque peu... létal de se dorer la pilule sur les plages portugaises ce jour là.
Mais revenons en aux faits: une importante activité sismique touche donc ce volcan, avec des magnitudes certes faible ne dépassant pas les 2,5 dont les foyers se situent entre 9 et 16km de profondeurs, quelques uns toutefois ont étés mesurés à seulement 4km de profondeur. Il est possible que ce ne soit seulement que des mouvements de magma à grande profondeur. Par ailleurs, aucun gonflement du volcan n'a été détecté.
A suivre....